Edgar Morin. Penseur, chercheur et philosophe français, propriétaire de la théorie de la complexité et de la pensée complexe, il a vécu la Seconde Guerre mondiale, connu pour son soutien à des causes humaines justes, y compris la cause palestinienne.
Naissance et éducation
Edgar Moran – de son vrai nom Edgar Nahum – est né le 8 juillet 1921 à Paris, la capitale française.Ses racines sont juives d’origine grecque, sa mère est italienne et décédée à l’âge de dix ans.
Étude et formation
Il a obtenu un diplôme en histoire et géographie, un diplôme en droit en 1942 et un doctorat honoris causa de 14 universités internationales.
Emplois et responsabilités
Il a travaillé comme sociologue, penseur et chercheur au Centre national de la recherche scientifique en France et dirige l’Agence européenne pour la culture de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
Expérience politique
Moran débute ses activités dans le cadre du Parti communiste français en 1941 et le quitte définitivement en 1951. Pendant la guerre civile espagnole en 1936, il rejoint les rangs de la résistance communiste clandestine, choisissant un pseudonyme, “Maureen”, qu’il conserve toute sa vie.
En 1945, il rejoint l’armée française en Allemagne et, l’année suivante, dirige le bureau de propagande du gouvernement militaire français en 1946. En 1950, le philosophe français rejoint le Centre national de la recherche scientifique et devient directeur de la recherche au centre en 1970.
En 1955, Morin faisait partie de quatre intellectuels français, dont John Paul Sartre, qui a fondé un mouvement d’opposition à la guerre d’Alger, mais il n’a pas signé le «Droit à la rébellion dans la guerre d’Algérie» connu sous le nom de «Déclaration 121, publié en septembre 1960».
Au cours des années 1960, il a passé près de deux ans en Amérique latine, enseignant au Collège latino-américain des sciences sociales de Santiago, au Chili.
La publicité
Le philosophe français est connu pour ses positions en faveur du droit des Palestiniens à créer leur propre État, et un article qu’il a écrit dans Le Monde dans lequel il dénonçait la politique israélienne l’a conduit devant les tribunaux français en 2004.
Morin a défendu le penseur islamique Tariq Ramadan, qui poursuit un tribunal en France pour des accusations de viol, et a déclaré lors de conversations avec des journaux français en 2017, commentant le cas du Ramadan, qu’il refusait de se joindre à “l’exécution médiatique sans procès”, et a également déclaré que le Ramadan était avec l’islam européen. Il accepte la démocratie et l’égalité en faveur des femmes, et il a fait preuve d’une pensée humaniste identique à sa position.
Le penseur français a publié un livre commun avec Tariq Ramadan sous le nom de “Au Péril des idées: Les Grandes Questions de notre Temps“, qui est un dialogue entre penseurs et a été publié en 2016.
On vous offre ci dessous une petite collection de livre du grand Edgar Morin à télécharger Gratuitement
Au Péril des Idées, Les Grandes Questions de notre Temps avec Tariq Ramadan
à cause des droits d’auteurs des maisons d’éditions nous ne pouvons pas partager directement le livre dans notre site .. veuillez laissez un email pour envoyer le livre automatiquement
Formidable, merci pour votre service