De son accusation d’être un nazi d’extrême droite à un promoteur des juifs et du judaïsme, il a conclu tout le spectre politique avec des accusations basées sur ses théories scandaleuses et scientifiquement suggestives. Ses évasions rhétoriques dans ses discours et ses discussions ont fait de lui un modèle rationnel et paternel pour de nombreuses personnes dans le monde, et sa renommée et les bénéfices de ses programmes d’amélioration personnelle ont atteint des niveaux records – ceux avec lesquels il formule des phrases séduisantes telles que : “rangez votre chambre avant d’essayer de changer le monde »—cela en attira beaucoup autour de lui. Rencontrez le penseur le plus controversé de notre époque, le psychologue Jordan B Peterson.
Qui est Jordan Peterson ?
Jordan B Peterson est né le 12 juin 1962 à Edmonton, au Canada – qu’il a longtemps décrit comme une ville moderne et dure marquant la fin de la civilisation dans le nord froid du Canada – un professeur canadien de psychologie à l’Université de Toronto et un psychologue clinicien, qui a passé 25 ans d’expérience dans 3 grandes universités de l’Ouest, l’Université Harvard, l’Université McGill et plus récemment l’Université de Toronto.
Peterson est spécialisé dans la psychologie non standard, la psychologie sociale et la psychologie de la personnalité, avec un intérêt particulier pour la psychologie des religions, l’idéologie religieuse, l’évaluation et l’amélioration de la personnalité, la performance au travail et l’autonomisation.
Depuis sa confrontation avec Cathy Newman, qui a fait des merveilles pour lui, son livre (12 règles pour la vie) s’est vendu au Canada, en Amérique, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne, en France et même bien vendu en Corée du Sud.
Bien que de nombreux universitaires aient décrit ses conversations comme « pleines de faux faits tentants » et de théories du complot, Jordan Peterson n’aurait pas pu espérer plus de gloire que sa confrontation avec Newman sur Channel 4 News, qui compte plus de 14 millions de vues sur YouTube.
Plus les croyances de Newman étaient interprétées de manière inexacte et plus elle trahissait sa discipline, plus Peterson en faveur de lui était projeté, comme un érudit stable et rationnel face à l’hystérie de la décence politique, “Je choisis mes mots très, très soigneusement”, a-t-il déclaré à Newman d’une voix particulièrement aiguë.
Peterson n’est pas seulement une personne irritant, narcissique ou blasée qui fonde ses arguments sur une faute facile à réfuter basée sur la mauvaise foi, la complaisance, la paresse intellectuelle ou le fanatisme flagrant. Il est difficile de confronter quelqu’un qui croit ce qu’il dit. , sait ce qu’il dit, ou parle, ou au moins donne cette impression.
Il n’est pas étonnant que tous ceux qui dénoncent le politiquement correct à travers l’éventail politique volent de joie devant ce professeur de 57 ans qui leur apporte un trésor d’armes rationnelles et culturelles sur la scène des griefs habituels contre le « Social justice warriors » SJW, ils pensent que c’est une arme secrète de la guerre culturelle.
Dans la France le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour le présumé candidat à la présidentielle 2022 à était très influencé par les idées et les thèses de Jordan Peterson, surtout dans les domaines de la sexualité et son combat contre la gauche progressiste.
A cela il faut dire que la comparaison avec Éric Zemmour et très réductrice pour la pensée de Jordan Peterson, qui est une pensée académique très riche, complexe et touche plusieurs domaines à l’inverse de la pensée raciste d’Éric Zemmour obsédé par l’Islam, la polémique.
Vous trouverez ci-dessous un des meilleurs livres de Jordan Peterson.
Comments
Loading…