Jean Bruno Wladimir François de Paule Le Fèvre d’Ormesson (16 juin 1925 – 5 décembre 2017) était un romancier français. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, le directeur du Figaro de 1974 à 1979 et le doyen de l’Académie française.
Jean d’Ormesson est né le 16 juin 1925 à Paris dans une famille aristocratique; il était un comte. Son père, André Lefèvre, marquis d’Ormesson, était l’ambassadeur de France au Brésil. D’Ormesson a grandi en Bavière, en Roumanie et au Brésil. Il a également passé du temps au Château de Saint-Fargeau. Il a été élevé comme catholique romain et s’est appelé plus tard un catholique laïque, mais pas un athée. D’Ormesson a fréquenté l’école préparatoire du lycée Henri-IV et il a été admis à l’École normale supérieure; il a ensuite passé l’agrégation en philosophie.
D’Ormesson était l’auteur de plus de quarante livres, y compris des romans et des pièces de théâtre. Ses premiers romans, L’amour est un plaisir, Un amour pour rien, Les illusions de la mer, ont échoué. Cependant, sa gloire de l’Empire a remporté le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1971. Son prochain roman, Au plaisir de Dieu, a été transformé en un téléfilm. Son travail a été publié à la Bibliothèque de la Pléiade en 2015, de son vivant.
D’Ormesson est devenu secrétaire général du Conseil international pour la philosophie et les études humanistes de l’UNESCO, et directeur du journal conservateur français Le Figaro de 1974 à 1979. D’Ormesson s’est auto-identifié comme conservateur.
Le 18 octobre 1973, d’Ormesson est élu membre de l’Académie française, occupant le 12e siège, à la suite du décès de Jules Romains, en 1973. À la mort de Claude Lévi-Strauss le 30 octobre 2009, il devient le doyen de l’Académie, son membre le plus ancien.
D’Ormesson était un Grand-Croix de la Légion d’honneur, et un officier de l’Ordre national du mérite. En 2010, il a reçu le prix Ovid, Roumanie, en reconnaissance de son travail.
D’Ormesson épousa Françoise Béghin en 1962. Ils eurent une fille, Héloïse, rédactrice en chef.
Le 5 décembre 2017, d’Ormesson est décédé à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 92 ans. Un hommage national a été rendu le 8 décembre 2017 aux Invalides, où le président français Emmanuel Macron a prononcé un discours; les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient également présents.
Voici une liste de tous ses chef-d’œuvres en PDF à télécharger GRATUITEMENT
A Cause des notifications des maisons d’éditions concernant les droits d’auteurs de ces livres, Nous somme obligés de retirer ces livres de notre site web.
Pour partager notre amour pour la Littérature Française on vous propose de joindre notre chaine de TELEGRAM
On va commencer les publication à partir du 500 membre
Comments
Loading…